mardi 17 février 2026

Elle court, elle court et un jour elle doit s'arrêter

Maryline Desbiolles, L'agraphe. roman, 149 p.,  Paris, J'ai lu, 2024

C'est l'histoire d'une petite fille qui aime courir, et qui sait courir. Elle court partout et tout le temps. Son talent lui vaut d'ailleurs de participer aux courses d'athlétisme scolaire. Et puis... Un accident, un chien "raciste" : il n'aime pas les arabes dira son maître. Fibula l'os qui longe le tibia, le péroné, est touché. Et elle commence une longue période de soins dont la jeune fille ressortira finalement presque guérie.
Le livre raconte d'abord la vie de la petite fille blessée devenue adolescente, Emma Fulconis, qui sera lycéenne puis étudiante. Il raconte le milieu d'où elle vient. Comment elle s'échappe et comment elle y revient et quitte son village.

L'Algérie et la guerre ne sont jamais loin ; l'Algérie est dans sa famille, elle est dans le flux du Rhône, au bout, mais surtout dans l'histoire des gens qu'Emma voit. Fille de harkis.
Ce livre se lit vite, avec quelques respirations. On ne sait pas grand chose de l'auteur, niçoise sans doute, qui apprit le grec au lycée, peut-être. Elle a beaucoup écrit, il faut que je lise d'autres livres d'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire