Christophe Barbotin, Le monde des hiéroglyphes. Une approche de la pensée des anciens Egyptiens, Paris, PUF, 2025, Repères chronologiques, Bibliographie, Glossaire
"Concevoir le monde par les hiéroglyphes, tel est le propos du présent ouvrage" (p. 30). L'auteur est docteur en égyptologie (HDR) et conservateur général au département des antiquités égyptiennes du Louvre. L'Egyptien, la plus vieille langue du monde, quatre mille ans, devant le grec et le chinois, suivis par l'hebreu. "La linguistique n'est pas qu'une affaire de spécialistes, elle aide grandement à comprendre l'esprit d'un peuple" : telle est l'affirmation de l'auteur et il va la mettre en oeuvre dans ce livre.
On compte 700 termes en égyptien : les hiéroglyphes "les paroles du dieu" selon le sens en égyptien, traduit en grec par "hierogluphica grammata" font place d'abord au hiératique (écriture des prêtres) puis ensuite au démotique (écriture du peuple) et enfin au copte (écrit en caractères grecs). Mais les Egyptiens ignoraient les mots "musique" et "mariage" de même que le mot "art" que remplace dans la langue égyptienne le mot "nefer", "beau et bon" mais aussi, au-delà, perfection et accomplissement. Le mot "politique" ni celui de "morale" n'existent pas non plus en égyptien mais la "maât", mot désignant la vérité et la justice est omniprésent. Les Egyptiens ne manquaient pas d'humour d'ailleurs envers les puissances diverses.
L'auteur repère dans la religion égyptienne des anticipations telle l'union d'Isis et Osiris qui servira de modèle à l'immaculée conception de la vierge chrétienne, Marie. Il observe que les couleurs varient selon le sexe, le rouge pour les hommes et le jaune pour les femmes, sans que l'on sache, encore, les raisons de ce choix.
Ce petit livre est un grand livre dont nous ne donnons ici que quelques aspects : y son présents la religion, la représentation du monde (l'art, Hathor, déesse de l'amour), la mort, les écritures, le temps (l'année, l'éternité, la chronologie), le monde de l'homme égyptien (ses sentiments, ses peurs)... C'est toute l'anthropologie du monde égyptien à laquelle nous introduit donc cet ouvrage. C'est par conséquent un livre indispensable pour toute personne se voulant cultivée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire