lundi 10 septembre 2012

Web mobile et immobile en Allemagne

.
Birgit Van Eimeren, Beate Frees, "76 Prozent der Deutschen online- neue Nutzungs-situationen durch mobile Endgeräte", Media Perspektiven 7-8 2012, S. 362-379.
Bettina Klumpe, "Geräteausstattung der Onlinenutzer", Media Perspektiven 7-8 2012, S. 391-396.

"ARD/ZDF-Onlinestudie 2012". Etude annuelle conduite par la télévision publique allemande (ARD/ZDF) auprès d'un échantillon d'internautes germanophones de 14 ans et plus (environ 1 250 personnes interrogées chaque année) depuis 1997. Le questionnaire comporte une part fixe, établie depuis la première enquête, qui assure une comparabilité partielle ; à cela s'ajoute une part variable pour prendre en compte les innovations. Sur cette enquête, voir : "15 jahre Onlineforschung bei ARD und ZDF", par Bettina Klumpe, Media Perspektiven 7-8 2011, S. 370-376
Nous n'évoquerons ici des résultats produits que ce qui est consacré à la place nouvelle que conquièrent rapidement les supports mobiles dans la consommation des médias numériques.

L'équipement en mobilité est généralisé, dépassant tous les équipement de communication. L'étude met en évidence la croissance de l'utilisation de supports mobiles pour accéder au Web (23% des internautes) et, corrélativement, la croissance de l'utilisation des applis (déjà 24% d'utilisateurs).
Bien sûr, comme souvent au début de la diffusion d'une nouvelle technologie, ce sont les plus jeunes qui sont le plus aisément convertis à l'Internet mobile (45% des internautes de 14-29 ans en 2012) ; le mobile est déclaré indispensable pour accéder au Web (unverzichtbar) par 26 % d'entre eux.
Croissance de l'utilisation en déplacement (unterwegs) : 23% des des internautes déclarent se connecter au Web en mobilité (84% d'entre eux le font avec un smartphone).
Confirmation que le smartphone l'emportera bientôt comme outil de connection Internet avec toutes les conséquences que l'on peut commencer à observer quant aux modalités d'utilisation du Web (cf. La révolution de l'économie du Web).
Les médias lourds, encombrants sont d'abord des médias du domicile (téléviseur, ordinateur) et du confort de consommation. Le smartphone est le média de la mobilité, de l'indépendance à l'égard des lieux. La tablette, dont le "lieu" n'est pas encore établi, est déjà présente dans 8% des foyers.
.

8 commentaires:

  1. Les tablettes sont devenues elles aussi un enjeu stratégique fort pour les entreprises qui cherchent ainsi à gagner en efficacité, réactivité et mobilité ! Les tablettes sont alors de précieux outils pour tous les travailleurs dits "nomades". En 2012, "375 millions de tablettes tactiles devraient être vendues dont 33% directement auprès des entreprises" http://www.vivaction.com/blog/etudes/tablettes-tactiles-entreprises/

    RépondreSupprimer
  2. Les résultats de cette étude réalisée en Allemagne peuvent très probablement être transposés en France.
    Les marques devraient prendre cette nouvelle habitude de consommation de l'information comme un vrai challenge et saisir cette belle opportunité. Il serait intéressant d'avoir une étude sur le profil des consommateurs qui utilisent des tablettes, afin de comprendre quel type de publicité devrait s'intéresser à ces médias digitaux qui émergent...
    @VeroniqueCormierChet

    RépondreSupprimer
  3. Grace à 3G et smartphone, on peut avoir une vie plus simple et plus pratique. J'ai la même opinion que M. Anonyme :), si on pourra faire un sondage en France, peut être c'est le même résultat que Allemande.

    RépondreSupprimer
  4. Les tablettes numériques attirent de plus en plus de monde et surtout de plus en plus jeune. Alors qu'avant les enfants pouvaient réclamer la télévision, maintenant ils sont tout comme les adultes, attirés par les tablettes. Nouveaux médias rhyment à nouvelle pubicité, un effort qu'il faudra faire pour attirer ces nouveaux consommateurs.
    http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/17735-generation-tablette--les-enfants-reclament-le-meme-jouet-que-leurs-parents.html

    RépondreSupprimer
  5. L’échantillon de cette étude se compose des internautes de 14 ans et plus.
    Mais où sont les plus jeunes ?
    Parmi les enfants suédois de deux ans, par exemple, 40% d'entre eux utilisent déjà internet, révèle un rapport sur "Les Suédois et Internet- 2012" rendu public juste la semaine dernière. Bien sûr, il faut se méfier des statistiques. Néanmoins, c’est une question qui mérite être posée en prenant en compte que pour les digital natives, dont les plus jeunes représentants de la société font partie, Internet est un élément omniprésent dès le premier jour de leur vie.

    http://www.bluewin.ch/fr/index.php/1765,685009/A_deux_ans__40__des_enfants_suedois_utilisent_Internet/fr/multimedia/

    http://www.internetstatistik.se/rapporter/svenskarna-och-internet-2012/


    RépondreSupprimer
  6. Et encore quelque chose qui concerne cette article:
    Aussi en Suisse, l’évolution vers un Internet mobile se fait remarquer: Selon l’office fédéral de la statistique de la Suisse, le nombre d’abonnés de téléphonie mobile accédant à Internet par le biais de raccordement mobiles à large bande (3G+) est passé de 1,8 millions en 2008 à 3,8 millions en 2011. Aujourd’hui, j’en suis sûre, ils en sont encore plus. Environ la moitié de la population de la Suisse peut donc utiliser les applis mobiles, consulter ses e-mails en route et profiter de tous les autres avantages d’Internet mobile.

    Tout ça est bien joli, mais, surtout pour les Suisses, un problème se pose dès le moment qu’ils passent la frontière de leur pays : Les tarifs du roaming. Utiliser son téléphone portable à l’étranger reste onéreux. Donc si je suis par ex. à Paris et cherche un bon café, à quoi me servent encore les bons tuyaux sur foursquare et Cie., si c’est trop cher de les consulter? Car bien que les prix du roaming soient diminués par rapport à l’an dernier, selon comparis.ch, la Suisse demeure un îlot de cherté en matière d'itinérance internationale.

    Tout de même il y des options pour garder sa note de téléphone dans un cadre acceptable et qui donc méritent être examinées. Malheureusement, d’après comparis.ch, elles sont souvent peu transparentes. Pour cette raison, le comparateur a dressé une liste des différentes options de Swisscom, Sunrise et Orange qui aide se faire une idée d’ensemble des options offertes.

    http://www.comparis.ch/telecom/docs/Roaming_fr.pdf
    http://fr.comparis.ch/~/media/files/mediencorner/medienmitteilungen/2012/telecom/tarifs-roaming.pdf
    http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/16/03/key/ind16.indicator.30107.160204.html?open=1,331#331

    RépondreSupprimer
  7. Les nouvelles technologies de la communication n’ont cessé de transformer notre société et de changer nos modes de communications. Certains s’adaptent et en tirent profit tandis que d’autres perdent des parts de marché.
    En France, 41.2 % des individus utilisent leur téléphone portable pour se rendre sur internet et 46.6 % de la population possèdent un smartphone pour avoir internet à portée de main toute la journée. Donc le web mobile se développe mais l'utilisation des télévisions, des ordinateurs à domicile diminue. Cela paraît normal que ce soit pour la France ou pour l'Allemagne, vu l'aspect pratique de cette utilisation, par exemple, les individus peuvent consulter leurs mails à tout moment, avoir les informations en premier temps au lieu d'attendre d'arriver à son domicile ou au bureau.

    RépondreSupprimer
  8. Patrizia Lamprecht12 décembre 2012 à 01:10

    Il y a plusieurs articles qui expliquent que l’usage des téléphones mobiles et des tablets a beaucoup augmenté aussi en Suisse (par exemple cet article du NZZ : http://www.nzz.ch/aktuell/schweiz/tablets-und-handys-praegen-konsumtrend-1.16004294). Mais qu’est-ce qui signifie cette tendance pour les entreprises? Les entreprises doivent changer leur style de communication et faire des propres pages web pour les mobiles (version mobile). S’il est trop compliqué de naviguer sur une page d’internet avec le mobile, on change de page. J’ai trouvé 10 conseils pour créer une page web mobile qui me semblent très intéressants : http://searchenginewatch.com/article/2188662/Mobile-Landing-Page-Optimization-10-Best-Practices-for-Success Surtout le point « be local » est très important pour pouvoir faire des pubs locaux, p.ex. sur Adwords. On cherche plus et plus des infos locales avec des téléphones mobiles, bien sûr sur Google. Les entreprises qui investissent dans Google Adwords mobile peuvent avoir des grands avantages de compétition.

    RépondreSupprimer