samedi 24 avril 2010

Newspaper Blackout. Poésie en noir et blancs

.
Newspaper Blackout de Austin Kleon est un livre de poèmes.
L'art poétique de l'auteur consiste à prendre une page de journal sur le net, à l'imprimer puis à passer au marqueur noir tous les mots qu'il rejette ; le poème sera fait des mots épargnés, dans l'ordre de la mise en page du journal. La disposition spatiale des mots, leur police, l'espace entre les mots et groupes de mots contribuent à former l'image globale du poème. Les "blancs", qui font le silence du poème chez Mallarmé, sont ici en noir, qui ne connote pas le silence, plutôt le bruit. Le poème semble s'évader du bruit.

On retrouve là des intuitions à l'oeuvre dans les collages, dans les démarches dadaïstes et surréalistes d'écriture travaillant toutes sortes d'objets imprimés (journaux, affiches, enseignes, cartes postales, etc.). On se souvient des Manifestes Dada et de la recette pour la composition aléatoire d'un poème à partir des mots d'un article de journal (1920) : "Pour faire un poème dadaïste / Prenez un journal / Prenez des ciseaux", etc. On peut penser aussi aux écritures automatiques (Les Champs magnétiques de Breton et Soupault), au frottage de Max Ernst, aux mots collés de Herta Müller (Die Blassen Herren mit den Mokkatassen).

La technique est séduisante, le résultat est parfois drôle, parfois inattendu, et parfois la poésie est au rendez-vous. Reste aussi cette idée que les médias constituent une immense réserve de mots d'où peut faire éruption la poésie.

2 commentaires:

  1. There is much more of this type of text-based art here... negatexts:
    http://poetryisdisaster.com/Neg.htm

    RépondreSupprimer
  2. Ce post me fait rire puisque comme enfant, je faisais la même chose, seulement avec des mots. Je supprimais certaines lettres pour que les lettres restantes formaient un noveau mot.
    Quand je regarde les "oeuvres d’art" d'Austin Kleon, jaime bien le fait qu’on ne sait jamais ce qu’on va trouver dans un texte et quel sera le résultat. Un art très créatif et inspiratoire!

    RépondreSupprimer