Alain Ruscio, La première guerre d'Algérie. Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852. Paris, La Découverte, 773 p., Glossaire, Bibliogr., Index nominum
Voici un livre important et utile. Il raconte en détail l'histoire du début de la conquête de l'Algérie par la France, en commençant par les dernières monarchies (Charles X et Louis-Philippe). Cette colonisation s'achèvera en 1962... L'auteur est un spécialiste de l'histoire coloniale française sur laquelle il a beaucoup écrit. Ancien membre du Parti communiste, il se veut d'abord un historien "militant" (il aurait soutenu la cause du candidat Mélenchon aux élections françaises, si l'on en croit Wikipedia !). L'auteur n'est pas un universitaire, même s'il a soutenu une thèse d'histoire, et, donc, il n'en a pas les défauts. Le livre est sérieux mais ne manque pas d'humour. C'est un ouvrage qui fera référence, sur lequel, on l'espère, s'appuieront des histoires plus précises encore, plus complètes, donnant notamment le point de vue des Arabes et des Kabyles.
Car l'auteur ne lit pas l'arabe (faute avouée... p. 25 : "ignorant l'arabe, il n'a pu consulter la bibliographie algérienne dans cette langue. D'où, très probablement des approximations, sans doute des erreurs. Et un regard plus centré sur le versant français de cette histoire que sur la vision algérienne."). Donc le livre observe et retient surtout le point de vue des Français de l'époque, la plupart d'entre ceux qui manifestent une opinion étant alors monarchistes et militaires. L'auteur se propose de faire le récit de cette conquête en exploitant la documentation de l'époque "avec le regard critique que commande la méthodologie historique" (p. 17). Quelle méthodologie ? Ouvrage de synthèse donc à partir des témoignages publiés alors et d'un très faible débat fort peu suivi puisque la grande majorité des Français.es ne sait pas lire. Donc, hélas, on ne saura rien de l'opinion publique de cette époque (pour autant que cette notion ait un sens et une validité scientifique).
Le 14 juin 1830, les premiers soldats français, 37 500 pas moins, envahissent l'Algérie. Cela se fera petit à petit, et l'ouvrage conte cette histoire par le menu. C'est l'histoire de l'idéologie coloniale et bien sûr, il ne s'agit d'ailleurs, que d'une histoire masculine (l'auteur évoque pourtant les viols des femmes algériennes). Conquête "féroce" (l'adjectif est de Victor Hugo), avec des décapitations, des enfumades, des razzias, la mort par la faim ensuite, quand tous les moyens d'alimentation des vaincus ont été volés ou détruits. Le racisme accompagne bien sûr les fiers conquérants, leur donnant bonne conscience. Evidemment, on retrouve parfois toute cette idéologie encore aujourd'hui, hélas car la "guerre d'Algérie" marque l'histoire de France et colore encore les idées de bien des Français, constituant ce que l'auteur appelle, courtoisement, le "regard post-colonial".
L'auteur a travaillé surtout à partir les archives militaires et donne à comprendre ce qui s'est passé, souvent dans les détails. Le résultat est un livre magnifique. Certes, sans doute incomplet, mais quand connaîtrons-nous les opinions algériennes, des arabes et des kabyles de cette époque ? On pense pourtant à Louise Michel, aux déportés de la Commune en Nouvelle Calédonie, et aux Canaques mais aussi aux Algériens déportés, sur cette terre, une vingtaine d'années plus tard...
Un très beau livre d'histoire, donc. A lire.