Louis-Ferdinand Céline, Guerre, Gallimard, 185 p. En annexe : Répertoire des personnages récurrents, et Lexique de la langue populaire, argotique, médicale et militaire
Voici le dernier roman de Céline publié par Gallimard. Un "premier jet". Soixante ans après, le manuscrit qui avait été volé dans l'appartement de Céline à la Libération, est retrouvé et publié.
Donc c'est la guerre et le maréchal des logis Louis Destouches vient d'être gravement blessé puis décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre. Mais cet événement n'est rien que le début de ce récit qui s'achèvera par le départ pour Londres. La suite du roman se poursuivra par la publication ultérieure de Londres, des compléments à Casse-pipe puis La volonté du roi Krogold. Donc on n'a pas tout lu encore.
Le livre, c'est du Céline, mais pas corrigé, ou à peine. Un peu de sexe, un peu de mésaventures, des personnages plutôt drôles. Tout cela dans une ambiance militaire et cela se termine plutôt bien. Ce n'est pas Appolinaire bien sûr, ni Aragon ("tu n'en reviendras pas..."). Céline, lui, aurait "attrapé la guerre dans la tête". Et c'est cette guerre qu'il nous raconte.
Nous retrouvons ainsi le Céline classique, celui de Mort à crédit et de Voyage au bout de la nuit, mais pas tout à fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire