Catalogue de l'exposition. L'appli iPad. |
Musée des arts et métiers / CNAM, 60 rue Réaumur, 5,5 €
Exposition consacrée à l'histoire de la télévision française. Histoire des techniques d'abord, de la télévision mécanique à la numérique : transmission, réception, production. On peut, par exemple suivre l'évolution des appareils domestiques (réception) .
Histoire événementielle et politicienne ensuite : les grandes dates de 80 années de la télévision épousent celles du spectacle politique. Télévision performative parfois : débats électoraux, petites phrases d'élus et de candidats, etc. De Gaulle, Marchais, quels talents télévisuels !
Histoire people : la robe de mariage de Diana ! Histoire du spectacle sportif que la télévision achète, amplifie et construit. Peut-on imaginer Zidane sans la télé ?
Télévision miroir, cette anthologie télévisuelle réunit beaucoup d'extraits d'émissions choisis pour leur notoriété. Ces émissions représentent des terrains, de véritables traces pour les ethnologues, elles font voir combien ont changé les manières de se tenir, de se présenter, de parler, de se vêtir.
Télévision nostalgie (voir le Hors Série de télé 7 Jours sur le Petit Nicolas) : les anciens enfants téléspectateurs retrouvent le petit train des charades d'Interlude, Pimprenelle, Dorothée, les speakerines...
L'exposition a des ambitions didactiques et s'accompagne de conférences, de visites guidées, d'ateliers pédagogiques pour des publics scolaires ou familiaux, de documents.
Une exposition ne pouvait pas tout dire, tout montrer, d'autant que tout n'est pas spectacle. Il fallait donc assumer des renoncements ; certains de ceux-ci étonnent pourtant : on ne trouve pas trace dans l'exposition de l'économie de la télévision, rien sur la publicité et les régies des chaînes, très peu sur l'audience. Qui paie la télé ? On parle de l'influence politique, mais quid de des influences économiques ? Pour l'essentiel, l'exposition met l'accent sur une télévision de journalistes et d'animateurs, pas celle des gestionnaires, le hors champ de la télévision. La télévision a un coût très élevé, emploie des milliers de personnes et cela n'apparaît pas. Rien non plus sur la presse magazine (Télé 7jours), pilier majeur du multitasking télévisuel, plus que le smartphone ou la tablette, mais que l'on omet, faute de savoir l' évaluer.
Toutefois, beaucoup de ces lacunes apparentes sont comblées par une application gratuite accessible sur l'App Store. Les principales thématiques sont reprises en "chapitres" dans l'appli, illustrées de documents photos et vidéo, accompagnées des texte de synthèse, clairs et justes (notamment Géraldine Poels, Antonio Grogolini, Agnès Chauveau, Valérie Sacriste, Isabelle Veyrat-Masson sur les Publics).
Plus qu'un catalogue, l'appli s'avère désormais un complément indispensable à toute exposition physique. L'appli "Culture TV" constitue un outil propédeutique, agréable et commode, pour celles et ceux qui doivent approfondir l'histoire de la télévision française avant d'étudier les techniques, les modèles économiques, le financement de la télévision.
Sur l'histoire de la télévision française :
Service public TV. François Mauriac téléspectateur
Début de la frise chronologique placée au début de l'exposition qui - c'est rare - n'omet pas la période nazie |
J'ai également visité l'exposition ; mon point de vue est proche du votre.
RépondreSupprimerIl est cohérent dans une exposition du musée des arts et métiers qu'une place soit donnée aux techniques, mais elle y est largement conséquente au détriment de plusieurs thèmes non abordés ou peu développés.
On regrettera notamment l'absence d'éléments prospectifs sur le futur de la télévision à l'ère numérique ainsi que les usages désormais liés aux nouvelles façons de consommer la télévision de manière délinéarisée et en situation de mobilité sur des supports multiples. La place de la télévision dans le foyer n'est plus la même mais il n’y a pas d’explication concernant le rôle des NTIC dans cette redéfinition !
Pour approfondir cette exposition :
- l’application Culture TV développée par le musée est enrichissante et ergonomique, dommage qu’elle ne soit pas disponible sur Google Play...
- l’organisation de conférences au cnam jusqu'au 29 janvier 2015 autour de vastes thèmes liés à la TV et aux médias.
Pour les non-initiés, l'exposition reste tout de même intéressante et ludique avec le studio météo en fin de parcours.