lundi 20 février 2012

eReader : une liseuse chez un éditeur

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Paul Fournel, La Liseuse, Paris, P.O.L., 217 p., 16 €
La Liseuse avec un Kindle

Ceci est un roman. L'intrigue : arrivée d'une liseuse (e-reader) chez un éditeur raisonnablement conservateur surnommé Gaston. Agréable à lire (mais peut-être est-ce une critique négative ?). Le narrateur raconte l'entrée de la liseuse dans sa vie de lecteur. Arrive également un petit groupe de stagiaires invités à contester le ronron de la maison d'édition et à introduire un peu de numérique dans sa culture 19e siècle. Incubation, iPhone et hamburgers.

Chemin faisant, on accompagne le narrateur au restaurant (tendance Brouilly), chez le boucher et au bistro dans la douceur de son village. Souvent drôle et mélancolique : "Si ça se trouve, dans deux ans il n'y a plus une librairie en France... les éditeurs font la queue pour se faire embaucher chez Google ou chez Amazon. Ils supplient" (p. 93). On rit jaune parfois. Beaucoup d'humour, tendre souvent, et de réalisme nostalgique ("Apostrophe", les librairies, les petits restaurants).

De temps en temps en temps, tonne un rappel au bon sens. Tenez, sur le marketing (ici, celui des livres, mais on pourrait avec profit adapter cet énoncé à d'autres objets) : "Vous savez combien coûte une étude de marché Meussieu Meunier ? Ne cherchez pas. Trois fois le prix d'un livre. Alors on a pris la fâcheuse habitude de faire des livres pour voir comment marchent les livres" (p. 36).
A lire, au moins pour le plaisir.
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1 commentaire:

  1. Le roman a l'air très drôle mais évoque aussi une thématique plus sérieuse et récente: qu'est ce qui va se passer avec le boulot de l'éditeur? Est-ce que au futur, on n'a plus besoin des bibliothécaires ou des travaux pareils?
    Je pense que le narrateur ne doit pas se faire trop de soucis. C'est vrai que le nombre de livres en papier vendus diminuera et le nombre de ventes de liseuses électriques comme kindle augmentera, mais les livres ne vont pas disparaître, surtout pas dans les prochaines décennies! Si on regarde l’évolution médiatique, aucun des médias importants n’a disparu – l’un a plutôt existé à côté de l’autre. Même que les livres électroniques se vendent en moyenne 25% à 30% moins chers que les livres en papier, il y a un grand nombre de personnes qui ne sont pas encore prêt à remplacer le livre par une liseuse électrique.
    Et voici un exemple dans l’université: Même que tout le monde possède un laptop aujourd’hui, il y a quand même beaucoup d’étudiants qui prennent encore leurs notes sur papier puisque ca reste la méthode la plus simple et la plus rapide - un laptop ne pourrait jamais offrir ces caractéristiques.

    Finalement, l’avantage du livre en papier sera toujours qu’il ne tombera jamais en panne!

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