Bruno Dumézil, Le Baptême de Clovis. 24 décembre 505 ?, Paris, Gallimard, 311 p., Bibliogr., Index des noms
Voici un drôle de roman policier : Clovis a-t-il été baptisé, quand, où, avec qui ? Bruno Dumézil entraine ses lecteurs / lectrices dans trois cents pages d'aventures et de doutes, d'interrogations, de réfutations bien au-delà de la vie du personnage de Clovis. "La somme des peut-être" dépasse largement celle des certitudes, et c'est très bien : le métier d'historien est là, son "territoire" aussi. Donc il faut faire avec. Aussi, nous suivrons l'auteur quand il évoquera les multiples hypothèses, les réfutant une à une prudemment. Ces "méditations" s'achèvent par quelques conclusions, quelques faits indiscutables : "un roi franc nommé Clovis a bien été baptisé dans le rite nicéen, très probablement par un groupe d'évêques qui comprenait Rémi de Reims".
Le démontage suivi du remontage des événements à partir d'une nouvelle hypothèse, autant d'opérations tentées de nombreuses fois mais qui chaque fois doivent être abandonnées car cela ne marche pas, du moins pas tout à fait. L'historien apparaît alors, au bout de toutes ces opérations de redressement, comme un bricoleur de talent... qui échoue. Et c'est là sa réussite, ce livre.
Il faut lire cet ouvrage comme une histoire qui hésite puis échoue brillamment mais on peut aussi le lire comme un ouvrage d'épistémologie des sciences historiques. De plus, le livre est écrit avec élégance et humour. A lire donc.
.jpg)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire