.
Belle et brêve émission de France Musique : "Le Mot du jour", de Pierre Charvet (dispo en podcast). Celle du 8 novembre 2010 portait sur la fin du walkman, lancé par Sony en 1979. Tellement populaire, le nom propre est devenu nom commun. Antonomase : qui prend la place du nom. Succès pour le produit générique, pas toujours pour la marque. Le nom s'efface, comme se sont effacés les mots gramophone, théâtrophone, électrophone... L'iPod ne va pas très bien non plus menacé par le smatphone multi-usage. Obsolescence programmable ?
Et de rappeler la scène irrésistible de "La Boum" (1980) où Sophie Marceau succombe à la bulle de tendresse qu'apporte le walkman dans le vacarme de la sono. Quelle réalité n'aurait-on échangée contre ce slow de rêve... "Dreams are my reality".
Et déjà, des médias s'en remettaient à la psychiatrie pour dénoncer l'isolement provoqué par le walkman. Mieux aurait valu s'interroger sur les raisons de s'isoler. Sans doute plus compliqué, moins démagogique !
En fin d'émission, un peu de la Neuvième dirigée par Karl Böhm. Merci, Monsieur Charvet.
.
Homère, encore et toujours parmi nous
-
Barbarin Cassin, *L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique*, Paris,
Flammarion / La Chaire du Louvre, Glossaire, Table des illustrations, 264
p., 34,9 €
C...
Il semble d'ailleurs intéressant de noter qu'avant Sony, de grands groupes tels que Gründig, Yamaha et même Philips ont refusé le concept du Walkman car ils étaient persuadés que personne ne souhaiterait écouter de la musique seul, isolé avec des écouteurs.
RépondreSupprimer@JordanMourjan
Je me souviens qu'il y a seulement 3 ans, j'avais encore un sony ericsson walkman téléphone mobile. Une année plus tard, il a été remplacé par un iPhone. C’était ma fin personelle du sony walkman - pas à cassette mais téléphonique ;)
RépondreSupprimer