tag:blogger.com,1999:blog-1948421207617745051.post8803504062189077452..comments2023-12-04T16:28:11.856+01:00Comments on Media Mediorum : lectures: Economie et déséconomies de l'attentionProf. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-1948421207617745051.post-83912393389602606472016-11-20T19:32:10.076+01:002016-11-20T19:32:10.076+01:00Rien n'est gratuit. Aujourd'hui, si l'...Rien n'est gratuit. Aujourd'hui, si l'on ne paye par un abonnement, une souscription, un paiement à l'acte ; il faut s'attendre à payer en "temps de cerveau disponible" ou par les données que l'on offre de nous aux médias.<br /><br />Il est bien loin le temps où McLuhan énonçait une distinction claire entre médias chauds et médias froids. Sur Internet, le message fait le médias. Internet permet de trouver de tout et engage le consommateur à chaque fois de manière très différente.<br /><br />Une chose est sûre, notre société est atteinte de "troubles déficitaires de l’attention". Il a été prouvé à de nombreuses reprises que notre manière de porter de l'attention a évolué (à cause du smartphone, de notre manière d'aller chercher l'information, etc.) La crise de l'attention nous porte souvent vers des médias qui sous-tendent une attention superficielle au dépend d'activités qui demandent beaucoup d'attention (telle que la lecture d'un livre).<br /><br />Aristote définissait la distraction comme un état où l'on ne penserait pas. Mais la distraction ne peut se résumer à cette première définition, la distraction c'est porter son attention sur autre chose que ce sur quoi notre interlocuteur aimerait que nous nous concentrions. Cela ne veut pas dire que la concentration s'est perdue, elle est désormais plus éparpillée.<br /><br />Dans cette bataille pour l'attention, l'idée n'est pas de s'avouer vaincu face à la concentration et l'attention. Dans une époque où l'internaute a de plus en plus de temps pour se distraire, l'enjeu semble être de capter cette attention en adoptant les codes de notre époque. <br /><br />Youtube comme les jeux vidéos sont de nouveaux concurrents de la télévision. Pourquoi la télévision n'en récupère pas certains codes pour récupérer l'attention des jeunes par exemple ?<br /><br />Aussi, je pense que les annonceurs comme les médias doivent en retenir deux points majeurs.<br /><br />Premièrement, pour que la pub soit acceptée et consommée, elle doit être de qualité. L'internaute a été bombardé de publicité de mauvaise qualité et peu ergonomique. Aujourd'hui les publicitaires doivent réinventer les codes ; proposer un contenu interactif avec un potentiel de viralité pour se faire encore mieux entendre.<br /><br />Deuxièmement, les médias, les OTT et autres acteurs de cette économie de l'attention, doivent penser leur modèle de revenu en fonction de ce qu'ils proposent. Netflix peut se permettre de faire reposer son business model sur l'abonnement et non la publicité car il propose de nombreuses séries que tout le monde attend et veut voir dans les meilleures conditions. Si Netflix investit dans de la publicité pour sa marque, elle le fait néanmoins de manière très agile et habile (pensons aux publicités pour Narcos avec des billets de 5 euros étiquetés "Narcos" ou à la réaction sur le compte twitter de House of Cards quant à l'utilisation du 49.3 en France).<br /><br />Alix de Goldschmidt 226Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/07523349544782800096noreply@blogger.com