tag:blogger.com,1999:blog-1948421207617745051.post6033635379985049138..comments2023-12-04T16:28:11.856+01:00Comments on Media Mediorum : lectures: Crowdsourcing, pour une théorie pratique des ensembles sociaux ?Prof. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-1948421207617745051.post-58835065062786137882015-12-01T21:40:18.570+01:002015-12-01T21:40:18.570+01:00J’aimerais insister sur le rôle devenu maintenant ...J’aimerais insister sur le rôle devenu maintenant incontournable du crowdsourcing pour toutes les entreprises ou les marques qui cherchent à innover. Avec le crowdsourcing, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook...) deviennent pour les entreprises de véritables laboratoires d’idées dans lesquels elles peuvent aller puiser des avis, commentaires ou de nouvelles idées. Pour générer de l’intelligence collective, il leur suffit désormais de stimuler leur communauté avec des questions simples: « Quelle saveur préférez-vous pour nos prochains biscuits ? », « Que pensez-vous de notre nouveau packaging ? »...et un flot d’idées suivra.<br /><br />Outre les réseaux sociaux, certaines marques comme Starbuck en viennent même à créer de véritables plateformes collaboratives dédiées aux consommateurs. « My Starbuck idea » est ce qu’on pourrait appeler un incubateur d’idées sur lequel la marque donne la possibilité aux consommateurs de faire des propositions sur de nouveaux produits, de nouveaux services ou d’autres innovations qu’ils aimeraient voir se réaliser. Son positionnement est simple « Qui mieux que vous sait ce que vous attendez de Starbuck ? » et est déclinable pour toutes les marques ou entreprises qui utilisent le principe du crowdsourcing. En s’adressant et en sollicitant directement le consommateurs, ce phénomène modifie en effet la relation entre les consommateurs et les marques. Avec ces dernières, les futurs acheteurs vont co-créer, ils deviennent ce qu’on appelle désormais des « consommacteurs » puisqu’ils participent activement au développement des produits. <br /><br />Dès lors, le sentiment de satisfaction qui va naître de cet engagement fort et de cette nouvelle proximité assure à la marque une importante fidélisation et des retombées commerciales assurées puisque cette prise d’idée à la source valide d’une certaine manière le marché, en amont même de la production.<br /><br />Soline Cnoreply@blogger.com